IAfinance

Alors que, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 29 mars, que l’Etat allait consacrer près de 1,5 milliard d’euros de crédits publics sur l’ensemble du quinquennat pour développer l’intelligence artificielle dans le cadre d’un plan dédié, les directions financières s’interrogent toujours sur les applications de ce concept dans leur quotidien.

Aujourd’hui, pour la banque comme pour de très nombreux secteurs, exploiter l’information est devenu primordial: c’est une ressource inestimable pour un organisme financier. L’intelligence artificielle intervient dès ce stade: une partie des processus de compréhension sémantique et d’analyse des contenus textuels peuvent – et doivent – être traités par des technologies telles que l’IA et le machine learning.

Ainsi, ces innovations, d’une colossale portée dans d’autres domaines, paraissent avoir un impact limité au regard des enjeux majeurs dont la direction financière porte la responsabilité. En effet, le périmètre de la direction financière inclut par exemple la production et la consolidation des comptes, le contrôle de gestion, les stratégies de financement et d’investissement y compris à l’international, l’optimisation de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement, ou encore la communication financière. Ces missions fondamentales de la Direction Administrative et Financière sont pour l’instant hermétiques aux promesses de l’intelligence artificielle. En parallèle, les évolutions digitales engagées par les directions opérationnelles, du marketing, ou encore par exemple des ressources humaines se dessinent plus nettement.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer